Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De scrap et d'autres...
16 février 2013

Ma première dinde!

 Ma belle-maman ayant fait du rangement dans ces congélateurs,m'a proposé hier de me donner une dinde prête à cuire de...3kg!!

Mon fils et sa chérie étant à la maison ce week end je me suis dit pourquoi pas?

Même si ce n'est pas la période de Noël on peut tout de même manger une dinde et puis c'est la première fois que j'allais en préparer une alors autant faire une répétion au cas où je voudrais en refaire une à la fin de l'année!

Donc arrivent les questions: le temps de cuisson, la recette...et me voilà plongée dans mes blogs préférés.

Et comme d'habitude je fais un mix de ce que je lis, de ce que je sais (pas grand chose) de ce que je ressens pour arriver à décider enfin de ce qui sera

"Ma recette de la dinde au four accompagnée de haricots verts, marrons et pommes dauphine":

J'ai farci la dinde (de 3kg offerte par Belle-maman) avec 4 petits suisses natures et un bouquet garni.

Je l'ai déposée sur le lèche-frites avec un peu d'eau et enduite de margarine allégée , salée et poivrée.

DSC05190

Direction le four préchauffé à 180° pour environ 3 heures.

Toutes les 20 mn je l'ai arosée tout d'abord avec la margarine mélangée à l'eau puis avec un bouillon de volaille.

Au bout d'environ 1h30 j'ai baissé la température du  four à 165° car la dinde était déjà très colorée.

2h 1/4 après j'ai rajouté dans le lèche-frites les haricots verts et les marrons pour encore 25 mn de cuisson.

DSC05192

Après 2h40 de cuisson j'ai estimé que ma dinde était cuite en plantant un couteau, la chair était blanche (même peut-être un peu sèche! aïe aïe aïe!!!)

J'ai mis la dinde et ses accompagnements dans un plat et je l'ai recouverte de papier aluminium pour garder le moelleux (je l'ai lu).

Il est midi, mon fils se lève par l'odeur alléché, "hum ça sent bon!" (c'est dèjà ça!)

A la dégustation tous, se régalent moi je trouve la viande un peu trop sèche (c'est bien ce qu'i l me semblait), je diminuerai le temps de cuisson la prochaine fois.

DSC05196

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ta dinde est très jolie. Pour qu'elle ne soit pas sèche (bien que..) on dit qu'il faut l'arroser. Un truc de cuisinier (je travaille en clinique et je traque les cuisiniers pour avoir des conseil ;) ) il faut acheter une seringue et un trocard (la grosse aiguille) en pharmacie. Régulièrement, tu aspires le jus avec ta seringue et tu le réinjectes dans le blanc, qui est le morceau le plus sec. Attention, aux brûlures !
Publicité